top of page

COMMENT ÉCRIRE POUR LA GAZETTE ?

La Gazette fonctionne par appel à contribution sur des thématiques prédéfinies en fonction des actualités juridiques ou à défaut des thématiques prédéfinies.

Pour chaque numéro, plusieurs sujets sont proposés afin d'aiguiller les rédacteurs, il reste toutefois possible de soumettre une proposition de contribution qui ne ferait pas partie de la liste des sujets proposés. 

QUI PEUT ÉCRIRE ET COMMENT ?

Notre espace en ligne vise à mettre à disposition une plate-forme d'échanges, d'information et de réflexions ouverte aux juristes, aux enseignants, chercheurs, praticiens et étudiants. À noter que nous autorisons également la publication d'articles par des associations et syndicats. 

Dans ce cadre, toutes les contributions sont acceptées, sous réserve que les auteurs acceptent de faire relire leurs travaux par notre comité scientifique et de relecture.

Nous avons fait le choix du Peer review afin de garantir le plus haut niveau d'exigence scientifique. Chaque contribution est évaluée de manière indépendante par les membres du comités. Ce processus permet de garantir la qualité des articles tant pour les lecteurs que pour les auteurs.

Il va de soi que le comité a toute notre confiance, il dispose ainsi de toute latitude pour apprécier de la qualité du travail proposé en vue d'une éventuelle publication.

Afin de permettre à notre comité scientifique et de relecture de pouvoir examiner les travaux soumis, il est demandé à ce que ceux-ci soient communiqués au minimum 12 jours avant la publication. Ce long délai vise non seulement à permettre aux auteurs de pouvoir corriger/améliorer les travaux avant publication si cela s'avère nécessaire, mais également à permettre aux relecteurs de disposer du temps nécessaire afin d'apprécier la pertinence du sujet, l'argumentation, la pertinence des sources et son apport. 

S'agissant des éléments purement techniques de la publication, nous demandons :

  • Nous sollicitons des articles d'environ 10.000 signes, il est bien entendu de faire plus, il s'agit d'une valeur conseil ;

  • Il faut nous transmettre l'article en Word (ou équivalent) afin que l'on puisse facilement effectuer la mise en page ;

  • Il faut également nous transmettre une photo de l'auteur en format image et en bonne qualité, si possible avec les crédits photo ;

  • Nous demandons par ailleurs de bien vouloir préciser le titre par lequel l'auteur souhaite être présenté

 

Dans l'hypothèse d'une publication, l'auteur reste plein détenteurs des droits sur l'article, il est ainsi parfaitement possible de publier l'article dans une autre revue, nous souhaitons simplement qu'apparaisse la mention "Publié le [date] au sein de la Gazette des Droits Fondamentaux - ISSN 3098-2820".

Les propositions d'articles, interrogations, et articles sont à nous communiquer sur notre adresse mail :

gazettedesdroitsfondamentaux@gmail.com

Cas particulier des avocats :

En vertu des dispositions de l'article 5 de la Décision du 17 novembre 2023 déterminant les modalités d'application de la formation continue des avocats, une publication au sein de la Gazette peut permettre la validation de trois heures de formations continue.

La mise à jour d'un article permet la validation d'un tiers de cette équivalence.

Important : Au regard de nombre de messages que nous pouvons recevoir, vous ne recevrez pas automatiquement d'accusé réception.

En l'absence de réponse de notre part au bout d'une semaine, n'hésitez pas à nous relancer.

Consignes générales

Afin de faciliter le travail de relecture de notre comité scientifique et de nous aider lorsque nous effectuerons le travail de mise en page, nous demandons aux contributeurs de bien vouloir respecter les recommandations suivantes :

  • Indiquer clairement le titre de votre contribution et indiquer juste en dessous votre identité ainsi que la qualité par laquelle vous souhaitez être présenté si votre texte était retenu ;

  • Justifier le texte ;

  • Choisir un caractère de bonne lisibilité et d'une taille suffisante : 12 points en moyenne ;

 

Notes de bas de pages

La gazette n’étant pas lue exclusivement par des juristes confirmés ou des universitaires, afin de faciliter la bonne compréhension des textes et références par tous, il est demandé aux auteurs de :

  • Pour chaque citation se trouvant dans le texte, il doit y avoir une référence bibliographique correspondante

  • Lorsqu’il est fait référence à un arrêt dans le texte, la note de bas de page correspondante doit préciser toutes les références de la juridiction :

    • Exemple concernant l’arrêt Césaréo : au lieu de Cass, ass.plén. 07 juillet 2006, 04-10.672 ;

    • Il convient d’écrire : Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 7 juillet 2006, 04-10.672.

  • Les notes de bas de pages doivent respecter les standards académiques, toutefois nous n’avons pas d’exigence spécifique. Aussi les auteurs peuvent tout à fait utiliser le style APA, ¨MLA, Chicago ou encore Harvard.

Pour plus de précisions, il est renvoyé à l'excellent guide rédigé par l'Université de Lorraine

REGLES DE REDACTION

bottom of page